:: Forum HYNNNER ::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


REJOIGNEZ LA GRANDE CAUSE !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 :: Le Theremin, un son venu d'ailleurs ::

Aller en bas 
+2
The Great Frog
HANT1S3
6 participants
AuteurMessage
HANT1S3
Grande Cause
HANT1S3


Nombre de messages : 383
Age : 46
Localisation : Egosfer
Date d'inscription : 24/09/2007

:: Le Theremin, un son venu d'ailleurs :: Empty
MessageSujet: :: Le Theremin, un son venu d'ailleurs ::   :: Le Theremin, un son venu d'ailleurs :: I_icon_minitimeMar 25 Sep - 21:47

Bonjour à Tous !


Utilisant cet instrument durant les concerts (enfin surtout pour faire du bruit !)

Je vous invite à découvrir ce fabuleux instrument

Le Theremin


Mais, Kézaco un Theremin ?

Il s'agit du Tout 1er Synthé de l'histoire, créé,en 1919, par le chercheur Russe Lev Termen (devenu Leon Theremin, lorsqu'il changa son nom en arrivant aux Etats-Unis).

C'est l'ancêtre de toute musique electronique !

C'est un boitier électronique, muni de 2 antennes sensibles à la variation du champ électrique produit par le corps humain.

L'action sur l'antenne de la main droite permet de faire varier un oscillateur commandant la fréquence : hauteur de la note (ou Pitch !?)

L'action sur l'antenne de la main gauche permet de varier l'intensité, autrement dit le volume sonore.

Voilà pour la petite explication Technique ! ;)

On peut en entendre sur des films "récents", comme Ed Wood et Mars Attacks ! de Tim Burton. Mais s'est essentiellement fait connaitre dans les films de Science Fiction et d'Horreurs des années 1930 à 1970 (les bruits de soucoupes volantes, les musiques avec un son de scie musicale !)

Des groupes qui ont immortalisées ces "Good Vibrations" sont les Beach Boys ou encore Led Zepplin !

La plus grande virtuose en matière de Theremin se nomme Lydia Kavina (De Nationalité Russe, petite nièce et élève de l'inventeur lui-même) et joue avec des orchestres symphoniques ! Elle est notmament présente sur la BO d'ED-Wood et a sortie plusieurs albums !

:: Le Theremin, un son venu d'ailleurs :: Theremin

Leon Theremin (alias Lev Termen !) et son invention

:: Le Theremin, un son venu d'ailleurs :: 7b_1_b

Mon 1er Theremin, acheté sur ebay a un producteur Australien de Theremin artisanaux (conception classique à deux antennes)

:: Le Theremin, un son venu d'ailleurs :: 50517

Mon Second Theremin, modèle 004 Rouge Brillant (avec une seule antenne, celui-ci avec possibilité de réglages en façade !) fabriqué par N°1DerLand

:: Le Theremin, un son venu d'ailleurs :: Etherwave-632c97a4fc9fefb65328a2b9c6d0d9c0

Un Theremin Etherwave construit encore aujourd'hui par la marque Moog, utilisé par des groupes comme entre autre Charlie Clouser, Portishead !

Il existe cependant un appareil "similaire" mais qui lui a été inventé par Maurice Martenot en 1928 que l'on appelle "Ondes Musicales Martenot". C'est la version française, avec de nombreuses différences, mais au final un son équivalent (peut-être un peu plus doux...!?)

:: Le Theremin, un son venu d'ailleurs :: Ondes_martenot

C'est un instrument à oscillateur électronique monodique est, lui, composé d'un clavier suspendu (dont la translation agit sur la hauteur et donc le vibrato), d'un ruban parallèle au clavier autorisant les glissandi, d'une touche d'expression qui se contrôle de la main gauche et qui gère le volume sonore.

Par pression plus ou moins forte on obtient toutes les variations d'intensité. Un geste sec sur la touche produit un son percuté. il dispose aussi d'un tiroir avec différents timbres pour filtrer le son et procurer un nombre infini de combinaisons


:: Le Theremin, un son venu d'ailleurs :: 884846


Dernière édition par le Mer 10 Oct - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hvsh.net
The Great Frog
Grande Cause
The Great Frog


Nombre de messages : 609
Localisation : Egosfer
Date d'inscription : 25/09/2007

:: Le Theremin, un son venu d'ailleurs :: Empty
MessageSujet: Re: :: Le Theremin, un son venu d'ailleurs ::   :: Le Theremin, un son venu d'ailleurs :: I_icon_minitimeLun 8 Oct - 12:06

Moi je dis : :: Le Theremin, un son venu d'ailleurs :: 443668
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesarpenteursdereves.net/thegreatfrog
Pandrose
Ego-Opposant(e)
Pandrose


Nombre de messages : 166
Age : 49
Localisation : Jura
Date d'inscription : 27/09/2007

:: Le Theremin, un son venu d'ailleurs :: Empty
MessageSujet: Re: :: Le Theremin, un son venu d'ailleurs ::   :: Le Theremin, un son venu d'ailleurs :: I_icon_minitimeLun 8 Oct - 12:08

La vache !!! :: Le Theremin, un son venu d'ailleurs :: 400177 Je ne pensais pas que c'était si vieux comme instrument. Merci pour le cours !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/chestycheeks
The Great Frog
Grande Cause
The Great Frog


Nombre de messages : 609
Localisation : Egosfer
Date d'inscription : 25/09/2007

:: Le Theremin, un son venu d'ailleurs :: Empty
MessageSujet: Re: :: Le Theremin, un son venu d'ailleurs ::   :: Le Theremin, un son venu d'ailleurs :: I_icon_minitimeLun 8 Oct - 12:20

:: Le Theremin, un son venu d'ailleurs :: Kevin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesarpenteursdereves.net/thegreatfrog
The Great Frog
Grande Cause
The Great Frog


Nombre de messages : 609
Localisation : Egosfer
Date d'inscription : 25/09/2007

:: Le Theremin, un son venu d'ailleurs :: Empty
MessageSujet: Re: :: Le Theremin, un son venu d'ailleurs ::   :: Le Theremin, un son venu d'ailleurs :: I_icon_minitimeLun 8 Oct - 12:23

Le couple BARRON sont aussi parmi les pionniers et pour moi restent "MA" référence. Ils ont aussi utilisé le theremin couplé à de nombreuses autres expérimentation personnelles.

:: Le Theremin, un son venu d'ailleurs :: Barron

Citation :
En 1949 à New-York, Louis et Bebe Barron créent leur propre petit studio afin de se consacrer aux expérimentations électroniques. Les époux Barron sont très influencés par Norbert Weiner et son travail sur la cybernétique, l'étude des mécanismes de communication et de contrôle chez les animaux, chez les hommes et dans les machines. En 1951-52, ils réalisent leur toute première oeuvre : "Heavenly Menagerie", puis créent les bandes sonores de deux courts métrages de Ian Hugo "Bells of Atlantis" en 1952 et "Jazz Of Lights" en 1954.

En 1952 et 1953, John Cage travaille dans le studio et avec l'aide du couple Barron, il prépare "William mix", son premier travail sur bande, véritable mozaïque sonore. Seront également conviés à la composition de l'oeuvre : son ami architecte Paul Williams et les membres de la "New York School" : David Tudor, Morton Feldman, Christian Wolff et Earl Brown. John Cage découpe les bandes composées d'une centaine de sons pré-enregistrés de la collection des Barron (600 disques), et les recolle ensuite de manière aléatoire (tirage au sort, et consultation du I-Ching). Pour John Cage, le hasard permet de réinsérer la musique dans la vie "l'art c'est la vie".

Contactés par Gilds Schary, président de La MGM, Louis et Bebe Barron composent, en 1956, grâce au couplage d'oscillateurs, la bande son et les effets sonores du film fantastique de série B : Forbidden Planet. Pour la première fois, en raison de la large diffusion du film, ces nouveaux sons électroniques arrivent enfin à toucher le grand public. L'impact est considérable sur le développement de la musique électronique, même si il est vrai que l'électronique semble cantonné à l'illustration, aux bruitages des robots ou autres soucoupes volantes ! En 1962, les Barrons fonderont la "Society for Electro Acoustic Music" à Los Angeles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesarpenteursdereves.net/thegreatfrog
Darkwing
Robot Domestique
Darkwing


Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Saint-Etienne (LOire, 42)
Date d'inscription : 26/09/2007

:: Le Theremin, un son venu d'ailleurs :: Empty
MessageSujet: Re: :: Le Theremin, un son venu d'ailleurs ::   :: Le Theremin, un son venu d'ailleurs :: I_icon_minitimeLun 8 Oct - 21:08

J'en avais entendu parler sur un autre forum. Ma foie je préfère les instruments comme le violon ou la violoncelle. Sinon il y a aussi la guitare (mais j'ai toujours pas avancé... )
Revenir en haut Aller en bas
http://gothloire-hte-loire.darkbb.com/i
Edgar Rep
Alien Allié
Edgar Rep


Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : L'île aux grenouilles
Date d'inscription : 27/09/2007

:: Le Theremin, un son venu d'ailleurs :: Empty
MessageSujet: Re: :: Le Theremin, un son venu d'ailleurs ::   :: Le Theremin, un son venu d'ailleurs :: I_icon_minitimeMar 9 Oct - 2:56

:: Le Theremin, un son venu d'ailleurs :: 782344 très intéressant, merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgarrep.com
Invité
Invité
Anonymous



:: Le Theremin, un son venu d'ailleurs :: Empty
MessageSujet: Re: :: Le Theremin, un son venu d'ailleurs ::   :: Le Theremin, un son venu d'ailleurs :: I_icon_minitimeSam 5 Déc - 14:24

warf ça date!!!c'est un instrument prehistorique mdr je ne savais pas que c'était aussi vieu...
Revenir en haut Aller en bas
Melakeles
Ego-Déviant(e)
Melakeles


Nombre de messages : 142
Age : 43
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 26/09/2007

:: Le Theremin, un son venu d'ailleurs :: Empty
MessageSujet: Re: :: Le Theremin, un son venu d'ailleurs ::   :: Le Theremin, un son venu d'ailleurs :: I_icon_minitimeSam 5 Déc - 16:32

Je rêve toujours de jouer avec le Thérémin d'Hantise moi .... ::ruse::
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/melakeles
The Great Frog
Grande Cause
The Great Frog


Nombre de messages : 609
Localisation : Egosfer
Date d'inscription : 25/09/2007

:: Le Theremin, un son venu d'ailleurs :: Empty
MessageSujet: Re: :: Le Theremin, un son venu d'ailleurs ::   :: Le Theremin, un son venu d'ailleurs :: I_icon_minitimeSam 5 Déc - 17:24

Pour voir du Theremin en action, venez au concert GRATUIT le 12 décembre à la Mare Aux Diables avec Taxidermists et ALK-A-LINE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesarpenteursdereves.net/thegreatfrog
Contenu sponsorisé





:: Le Theremin, un son venu d'ailleurs :: Empty
MessageSujet: Re: :: Le Theremin, un son venu d'ailleurs ::   :: Le Theremin, un son venu d'ailleurs :: I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
:: Le Theremin, un son venu d'ailleurs ::
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
:: Forum HYNNNER :: :: HYNNNER :: HANT1S3 Présente-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser