Doctor Who est une série Britannique produite par la BBC... Il s'agit de la plus longue série de science-fiction au monde.
La première série fût diffusée de 1963 à 1989. Elle racontait les aventures du Docteur, un Seigneur du temps extraterrestre provenant de la planète Gallifrey. Il voyage à bord du TARDIS (Time And Relative Dimension In Space). Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement britannique ressemblant à une cabine téléphonique bleue), le système de camouflage étant resté bloqué.
Depuis 1989, plusieurs téléfilms furent produits sans jamais atteindre la notoriété escomptée. En 2005, Russell T.Davies eut l'idée de donner à notre vieil ami gallifréen une nouvelle chance… Et quelle chance puisque le succès (mondial, cette fois-ci) est au rendez-vous…
Véritable institution en Grande-Bretagne, Doctor Who est de retour après 10 ans d'absence. Cette version de 2005 n'est pas un remake mais bien une suite de l'ancienne série (plus de 600 épisodes entre 1963 et 1989). Pour familiariser le téléspectateur novice à l'univers riche de la série, le personnage de Rose Tyler, introduit dès le premier épisode, permet de faire le lien.
Dans ces nouvelles aventures, on apprend que la planète du Docteur a disparu. Il est le dernier des Seigneurs du temps et voyage avec une nouvelle compagne, Rose, une jeune londonienne dont il se rapprochera peu à peu.
En quarante ans de voyages dans le temps, vous devez bien vous douter que le Docteur a été interprété par différents acteurs. Les scénaristes ont expliqué ce changement par la "régénération", petite ruse des gallifréens pour échapper à la mort … et qui arrange bien les producteurs de la BBC!
le Docteur possède treize vies, ce qui explique sa capacité à changer de corps lorsqu'il est proche de la mort.
Christopher Eccleston ayant rendu son tablier à la fin de la première saison, c'est l'acteur écossais David Tennant (Barty Crouch Junior dans Harry Potter et la coupe de feu) qui a repris le flambeau, nous offrant un merveilleux (et très énergique) Docteur… numéro 10!
La particularité de cette série, c'est avant tout son goût très (très) prononcé pour le Kitch et un humour so (so) british...
Bref, on aime ou on déteste...Moi...? J'adore !!