HANT1S3 Grande Cause
Nombre de messages : 383 Age : 47 Localisation : Egosfer Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: :: New Beat / Acid / House --> 80's to 90's :: Mer 30 Avr - 9:54 | |
| Aciiiiiiid ! Suite à un topic posté par Puck sur le forum Norgoth, je me suis rendu compte que je n'avais jamais parlé de cette mouvance...
:: Historique ::
La New Beat est un style très proche de l'Acid House, dérivé de la House (sous l'influence de l'Electronic Body Music) et précurseur de la Techno et la Dark Electro actuelle.
Pour la petite histoire, la New Beat est une contribution de la Belgique à l’histoire mouvementée de la musique électronique. En 1988, à Bruxelles, l'EBM oldschool connait une période de popularité, les rythmes minimalistes et martiaux du "Headhunter" de Front 242 font fureur dans des clubs comme le Boccaccio à Destelbergen et l'Ancienne Belgique à Bruxelles, tandis que la House de Chicago et l'Acid House commencent à se faire connaître sur le continent. Le déclic se fait (d'après la petite histoire), quand un DJ passe, par erreur, le morceau Flesh de "A Split Second" à la vitesse 33 tours au lieu de 45 tours : le public apprécia ce nouveau rythme et les DJ ont continué à passer les titres au ralenti.
L'Acid est un qualificatif utilisé pour qualifier plusieurs genres musicaux, en référence à l'usage du LSD d'une part pour les musiques acoustiques, ou bien en référence à un son caractéristique très aigu tiré du légendaire synthétiseur/sequenceur Roland TB-303, pour la musique électronique.
La House Music est née au début des années 1980 à Chicago. Originellement liée à l'histoire des DJ, son nom provient du club le Warehouse où officiait le DJ Frankie Knuckles. La House est composée, à la base, d'un rythme minimal, d'une ligne de basse proche du funk et de voix, samplées ou non.
Le croisement de toutes ces influences donne naissance à une musique de club naïve, colorée et enthousiaste, qui récupère sans vergogne les hits d'Outre-Atlantique (le tube « Rock To The Beat » de One O One est entièrement copié sur le morceau Techno « Rock To The Beat » de Reese, alias Kevin Saunderson), plaquant des gimmicks, slogans ecstasy ou aciiiiiid criés sur des rythmes minimalistes ; le « smiley » jaune, emblème du mouvement, fleurit partout.
Un courant d’échanges intenses et fructueux s’installe avec la House de Chicago, mais la New Beat est un poil trop vulgaire pour durer et son goût pour le plagiat maladroit n'arrange rien à l'affaire. Après une vie intense de deux ans, l'hybridation avec l'Acid House tourne à un son plus dur, évoluant franchement vers la Techno. Le courant s'offre une respectabilité et un label comme R & S Records, par exemple, accueillera la crème de la Techno internationale.
:: Du Son ::
Voici ma modeste contribution...Un "Mega-Mix" d'inspiration New-Beat/Acid réalisé pour les soirées Dead-Zone en 2006 et paru, la même année, sur le site Wave of 80 dans la section Megamix "HOUSE - NEW BEAT - ACID".
Voici le lien :
http://depol.free.fr/forum/musik/8466/HANT1S3New-BeatMegamiXTribute.mp3
Bonne écoute !
| |
|