The Great Frog Grande Cause
Nombre de messages : 609 Localisation : Egosfer Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: ARGOUB KERMA par Claude VERBIESE Jeu 13 Nov - 15:32 | |
| Bonjour à tous, Une fois n'est pas coutume mais là je fais un peu de publicité pour mon père, comédien, artiste peintre et décorateur-scénographe de théâtre à la retraite qui approche de ses 73 ans (sans qu'il le sache bien entendu sinon je le connais, il me ferait la morale car il déteste la pub : c'est simple il n'a jamais su se vendre efficacement)... Bref... Il a eu envie de relater sa propre vision de la guerre d'Algérie qu'il a vécu sans avoir la prétention d'être écrivain, tout simplement. Cette histoire c'est la sienne, celle d'un jeune appelé Cht'i qui est parti là-bas comme beaucoup à cette époque sans avoir rien demandé à personne. Bref, pour ceux qui sont intéressés par un autre point de vue sur l'Histoire, je vous enjoins à acheter son livre "ARGOUB KERMA" sur le site d'édition internet "The Book Edition" et si jamais vous le lisez, n'hésitez pas à laisser ou envoyer vos impressions. Merci de votre attention, Amicalement, Rafaël ------------- ARGOUB KERMA • Voyage d'un conscrit à travers le Maghreb -------------
Ce village ou plutôt cette mechta existait entre l’Algérie et la Tunisie, dans la montagne, pas loin de Sakiet Sidi Youssef ; pas très loin non plus d’un certain barrage. C’était en 1957, et sans doute ce lieu existe-t-il toujours. Le nom fut aussi celui du poste militaire temporaire, situé à proximité de la mechta d’Argoub. Itinéraire obligatoire d’un proto-artiste en rupture d’avenir. Sous les drapeaux. Au départ du voyage, rien de très palpitant. Son chemin va passer par ce poste qui lui deviendra mythique. Pour longtemps. Avec la responsabilité…
Cinquante années ont passé. Les évènements d’Afrique du Nord sont devenus la guerre d’Algérie. Mais les uns ou l’autre sont synonymes de honte. On ne veut plus y voir que l’horreur des uns ou l’injustice des autres. J’ai eu l’envie de retrouver, de rétablir l’ambiance, l’atmosphère, la découverte d’un pays superbe et la fierté de ses habitants. Fierté que je retrouvai chez un certain Kateb Yacine, avec un certain Fou du désert… Pour des jeunes mecs pas du tout préparés, qui n’avaient rien choisi. Une parenthèse oubliée dans la vie de l’un d’eux.
Pourquoi ce titre ? Pourquoi ce lieu perdu dans l’est Algérien ? Il n’est pas davantage choisi que ne l’a été le destin d’un appelé sous les drapeaux. Plus le fait de témoigner, de restituer une certaine vérité quant aux disparus, retrouver leur trace. Et si par hasard quelqu’un se reconnaissait, qu’il se souvienne…
Claude VERBIESE
------------- http://www.thebookedition.com/argoub-kerma-claude-claude-p-9778.html | |
|