J'aurai pu le mettre dans la partie cinéma mais je trouve que ce film a bien sa place ici. Certains d'entre vous le connaisse déjà d'autres pas du tout. En fait, c'est un chef d'oeuvre (et le mot n'est pas galvaudé) qui est sorti en 1987 (déjà
) avec pour celle que je connais le mieux Madame Stéphane Audran dans le rôle de Babette Hersant.
Synopsis :
Au Danemark, dans la région du Jutland, vivent deux vieilles filles... deux soeurs, surprotégées par leur Père Pasteur protestant au sein d'une toute petite communauté de fidèles : Martine et Filippa. Dans leur jeunesse, elles étaient d'une grande beauté et l'intransigeance paternel, leur propre peur leur ont fait perdre des chances de mariages grandioses : Martine avec un chanteur d'Opéra Français : Achille Papin et Filippa avec un jeune soldat au brillant avenir.
Des années plus tard et sous le bon souvenir du ténor délaissé par son public, elles recueillent chez elles Babette Hersant, Française fuyant les communards après le meurtre de toute sa famille. Elle se recréera une place et un foyer auprès de ces deux femmes charitables qui vivent seules et ont repris les messes en mémoire de leur père disparu.
Un jour, Babette Hersant reçoit un courrier d'un ami qui lui annonce qu'elle a gagné une somme de 10 000 francs (somme conséquente de l'époque). En remerciement, tout l'argent servira à préparer un dîner pour les 100 ans du regretté Pasteur, rabibochant par la même occasion les derniers membres de la communauté et réunissant après des années de séparation Filippa et le soldat devenu Général.
Poésie, finesse des acteurs, tout est merveilleux dans ce film, mais le dîner, de sa préparation au repas en lui même est un feu d'artifice à lui tout seul.
Un conseil, faut avoir le ventre plein pour voir ce film parce que le menu est le suivant :
Soupe de Tortue,
Blinis Demidoff,
Cailles en sarcophage,
Salade agrémenté de fruits et fromage,
Le dessert je pense que c'est une espèce de baba.
Sans compter tous les plus grands vins qui ponctuent chaque plat