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 [JEU DE ROLE] Oikoumèné

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The Great Frog
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MessageSujet: [JEU DE ROLE] Oikoumèné   [JEU DE ROLE] Oikoumèné I_icon_minitimeVen 20 Mar - 13:25

La prochaine nouveauté à paraître chez les Ludopathes sera un Jeu de Rôle Antique, à l'origine JDR amateur vendu en PDF depuis 2006. Son succès s'étant affirmé, Les Ludopathes ont décidé de donner une chance à leur auteurs de passer en version édition pro. Bref les auteurs depuis ont retravaillé les règles, il y aura de nouveaux illustrateurs et tout cela aboutira cette année à un livre d'environ 200 pages réalisé par mes soins...

Voilà pour info à quoi ressemblait la première plaquette amateur de présentation il y a 3 ans (le thème du jeu est toujours le même bien sûr) :

OIKOUMENE ANCIENNE PRESENTATION

Et voilà deux échantillons du principal illustrateur de la version pro sur laquelle nous travaillons :

[JEU DE ROLE] Oikoumèné Scenepaysagetemplevfinani5

[JEU DE ROLE] Oikoumèné Triremefinaldz4

"Oikouménè" est un mot grec ancien signifant "le monde connu" qui est d'ailleurs la racine étymologique du mot actuel : "Oecumène"
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MessageSujet: Re: [JEU DE ROLE] Oikoumèné   [JEU DE ROLE] Oikoumèné I_icon_minitimeLun 30 Mar - 18:48

Bon ben je suis en route :

- maquette intérieure NB quasiment acceptée (juste un ou deux fignolages).
- principe de montage du "carnet de voyage" illustré en couleurs de 8 pages.
- 3 projets de couverture et titrage facing soumis à l'éditeur et à l'auteur du jeu.

Mais je ne montre rien pour le moment : secret professionnel !
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MessageSujet: Re: [JEU DE ROLE] Oikoumèné   [JEU DE ROLE] Oikoumèné I_icon_minitimeMer 29 Avr - 23:42

Bon et bien voilà la couverture en preview officielle :

[JEU DE ROLE] Oikoumèné OIKOUMENEpreview
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MessageSujet: Re: [JEU DE ROLE] Oikoumèné   [JEU DE ROLE] Oikoumèné I_icon_minitimeMer 29 Avr - 23:46

Ce jeu met en scène le monde méditerranéen en -270 AC, période de relative stabilité, peu avant les terribles guerres puniques.
Dans ce monde se côtoient Spartes et Celtes, Sassanides et égyptiens, phéniciens et crétois, sur une terre au contour incertain, sous le regard de Dieux secrets et discrets.
Dans ce monde les hommes sont menés par la passion et le goût du risque, ou par l'obéissance et le devoir envers leur ville, leur communauté ou leur république, les armes sortent souvent de leur fourreaux, et les victoire sont portés par les plus cruels ou les plus inventifs d'entre eux.
Dans ce monde vous voyagez des plus profondes et sauvages forêts de Gaulle jusqu'à la magnifique et tentaculaire Alexandrie !

Oikouméné c'est voyager dans l'inconnu, dans le mythe, dans un univers où les Dieux pourraient marcher à vos côté, au sein des tempêtes jusqu'au coeur des batailles, où l'inconnu se marie à la découverte.

Suivez les sentiers du mythe! Venez dans l'Oikouméné !

*Oikouméné est un mot grec signifiant: "monde connu".
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MessageSujet: Re: [JEU DE ROLE] Oikoumèné   [JEU DE ROLE] Oikoumèné I_icon_minitimeVen 1 Mai - 12:42

Tiens d'ailleurs, voici quelques illustrations sonores idéales pour meubler les parties de jeu d'Oikouménè :

DAEMONIA NYMPH
http://www.myspace.com/daemonianymphe

OMNIA
http://www.myspace.com/omnianeocelt

QNTAL
http://www.myspace.com/qntal

ESTAMPIE
http://www.myspace.com/estampie

DEAD CAN DANCE
http://www.myspace.com/deadcandance

FAUN
http://www.myspace.com/paganfolk

CORVUS CORAX
http://www.myspace.com/spielleute

UNTO ASHES
http://www.myspace.com/untoashes

Mais aussi jetez un oeil là pour les instruments antiques Héllènes :
http://www.myspace.com/nikolaosbrass

Sans parler de certains compositeurs de musique de films comme Vangelis ou Hans Zimmer !

[JEU DE ROLE] Oikoumèné 23536
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MessageSujet: Re: [JEU DE ROLE] Oikoumèné   [JEU DE ROLE] Oikoumèné I_icon_minitimeVen 1 Mai - 17:31

Une des planches intérieures du carnet de voyage :

[JEU DE ROLE] Oikoumèné Oikoum10
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MessageSujet: Re: [JEU DE ROLE] Oikoumèné   [JEU DE ROLE] Oikoumèné I_icon_minitimeVen 8 Mai - 14:23

Voilà la deuxième planche du carnet :

[JEU DE ROLE] Oikoumèné Planch10
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MessageSujet: Re: [JEU DE ROLE] Oikoumèné   [JEU DE ROLE] Oikoumèné I_icon_minitimeVen 12 Juin - 15:24

[JEU DE ROLE] Oikoumèné Pub_oi10
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MessageSujet: Re: [JEU DE ROLE] Oikoumèné   [JEU DE ROLE] Oikoumèné I_icon_minitimeMar 16 Juin - 9:46

Citation :
Bonjour!
Les souscriptions de notre prochain jeu de rôle mythique "Oikouménè" procèdent bon train!
Cela nous permet de lancer une offre spéciale "Edition collector"!
Nous y avons mis le top du top! Dos cousu, couverture rigide extra luxe, papier naturel épais, impression offset: le top quoi!
Numérotée et dédicacée par les auteurs!!
Par contre c'est une édition limitée!!!
Nous mettons en vente à peine plus de 300 exemplaires !
100 sont disponible sur notre site, les autres uniquement par le biais de vos boutiques préférées!
à vos marques.....

http://boutique.ludopathes.com/product_info.php?products_id=65

Une édition classique est disponible, toujours en souscription!
Les souscripteurs auront droit eux aussi à la dédicace des auteurs!

http://boutique.ludopathes.com/product_info.php?products_id=64

Tous les souscripteurs ayant déjà precommandés le jeu à ce jour se verront offrir la version de luxe dédicacée par les auteurs! Un grand merci à eux pour leur soutien!
Sans eux, que ferions nous? Ils permettent sans l'ombre d'un doute au JdR français d'exister!

Passez la bonne parole autour de vous, et...

Vive les joueurs de JdR!
Vive les souscripteurs!

Trés ludopathiquement,
YB
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MessageSujet: Re: [JEU DE ROLE] Oikoumèné   [JEU DE ROLE] Oikoumèné I_icon_minitimeMar 16 Juin - 10:01

Puis comme il est toujours bon de joindre l'utile à l'agréable, voici par avance mes conseils de DJ The Great Grenouille pour l'accompagnement sonore de vos futures parties d'Oikouménè :

DAEMONIA NYMPH
http://www.myspace.com/daemonianymphe

OMNIA
http://www.myspace.com/omnianeocelt

QNTAL
http://www.myspace.com/qntal

ESTAMPIE
http://www.myspace.com/estampie

DEAD CAN DANCE
http://www.myspace.com/deadcandance

FAUN
http://www.myspace.com/paganfolk

CORVUS CORAX
http://www.myspace.com/spielleute

UNTO ASHES
http://www.myspace.com/untoashes

Mais aussi jetez un oeil là pour les instruments antiques Héllènes :
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MessageSujet: Re: [JEU DE ROLE] Oikoumèné   [JEU DE ROLE] Oikoumèné I_icon_minitimeLun 22 Juin - 14:31

Voilà à quoi devrait ressembler la feuille de perso :

[JEU DE ROLE] Oikoumèné Oikoum12
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MessageSujet: Re: [JEU DE ROLE] Oikoumèné   [JEU DE ROLE] Oikoumèné I_icon_minitimeDim 16 Aoû - 13:25

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MessageSujet: Re: [JEU DE ROLE] Oikoumèné   [JEU DE ROLE] Oikoumèné I_icon_minitimeDim 31 Jan - 15:23

[JEU DE ROLE] Oikoumèné 507331

Enfin ! Il est arrivé !

http://ikosa.net/site/?p=5409
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MessageSujet: Re: [JEU DE ROLE] Oikoumèné   [JEU DE ROLE] Oikoumèné I_icon_minitimeLun 22 Fév - 20:51

Les ventes démarrent bien et les première critiques tombent depuis la parution, ça fait plaisir et c'est encourageant ! :bravo:

Citation :
Prononcez avec moi : Oi-kou-mé-nè. C’est sous ce nom étrange, que vous avez peut-être entendu durant vos cours de grec ancien ou de géographie, que les Ludopathes Éditeurs nous proposent un nouveau jeu de rôle de création entièrement française. Il vous invite à un lointain voyage : chaussez vos sandales, ajustez votre toge, le rideau se lève sur une Antiquité fantasmée…
Oikouménè (écoumène) : du verbe "οἰκω" ("j'habite"). Notion géographique désignant l'ensemble des terres habitées ou exploitées par l'Homme.
« Il faut inventer en même temps que l’on apprend » (Plutarque)
C’est précisément le cheminement suivi par Jérémie et Pascal Coget, tous deux férus d’histoire antique. Associant leur intérêt commun pour la période, un parcours universitaire sur le sujet, un talent pour l’écriture et le goût de l’illustration, leur jeu Oikouménè a connu une première édition à compte d’auteur en 2007. Les candidats au périple étaient au rendez-vous puisque les ventes furent honorables, suffisamment en tout cas pour faire germer dans l’esprit de nos deux comparses le projet de voir leur création passer entre les mains d’un éditeur et ainsi connaître une publication professionnelle.
« Oiseau rare sur la terre » (Juvénal)
L’ouvrage, au format A4, est vraiment superbe. Ces dernières années le standard du graphisme des livres de jeu de rôle a connu une véritable amélioration. On note avec satisfaction que les auteurs et l’éditeur d’Oikouménè se sont mis au niveau.
La couverture, signée Vincent Dutrait, frappe instantanément. La scène figurée renvoie à la fureur d’une bataille opposant des guerriers celtes à des hoplites manifestement déstabilisés par la sauvagerie de leurs adversaires. Les deux cents pages du jeu sont quant à elles généreusement illustrées par divers artistes, ce qui garantit à la fois profusion et diversité en la matière.
Le livre est organisé en sept chapitres, appelés « rouleaux » (l’Oikouménè, la création de personnage, le système, civilisations, terres et citoyens, la campagne et les annexes). Le texte, rédigé dans un style clair et concis, est régulièrement émaillé de citations qui offrent pensées, réflexions ou descriptions éclairantes sur le sens des passages qu’elles introduisent.
« Le plus contient le moins » (adage juridique latin)
Le jeu a donc pour cadre les territoires occupés par les civilisations qui prospéraient sur les berges du Bassin méditerranéen en 270 av. J.-C. Par souci de clarté et pour respecter une certaine unité culturelle, les auteurs présentent cet univers en deux volets géographiques : la Méditerranée orientale et sa fausse jumelle occidentale.
Le choix de l’époque n’est évidemment pas anodin. 270 est une date charnière. Elle coïncide en effet avec une période d’apaisement favorable aux échanges commerciaux et aux relations politiques entre les deux pôles synthétiquement décrits. Ainsi, vos personnages pourront-ils provenir d’un Est soumis à une large influence grecque ou de ses antipodes dominés par les civilisations celte, romaine et carthaginoise. Pas moins de vingt-six origines sont ensuite détaillées dans le premier rouleau : limites géographiques, historique et civilisation, idées d’aventures, proposent à la fois au lecteur une docte description de chacune d’entre elles et des perspectives de jeu aptes à nourrir son imaginaire.
Guidés par le sens pédagogique des auteurs, on parcourt cette partie de l’ouvrage comme un périple initiatique. La matière nécessaire à la description du background est là et bien là mais quel plaisir que de s’instruire en même temps que l’on progresse dans la découverte de l’univers du jeu !
« Il n’y a point de génie sans un grain de folie » (Aristote)
Qui seront vos alter ego dans cet univers historique ? Eh bien, tout comme les auteurs ont ouvert grand angle sur l’horizon géographique, la variété est ici au rendez-vous. Tout est possible ou presque…
Le joueur doit tout d’abord se décider entre deux voies distinctes : son personnage bénéficiera-t-il du regard bienveillant de dieux (ce qui favorisera plutôt ses caractéristiques physiques) ou aura-t-il plutôt déjà accumulé un certain vécu (qui lui garantira un champ de connaissances accru) ? Plus vieille école, et peut-être susceptible d’être une source de frustration pour les tenants du tout « répartition d’un capital de points », la classe censitaire du personnage – c’est à dire le niveau social corrélé à la fortune matérielle de sa famille - est déterminée aléatoirement ; sans être décisive elle influe directement sur la qualité de ses biens personnels et pour partie sur la nature des compétences auxquelles il aura accès.
Les caractéristiques sont au nombre de dix. Elles couvrent les aspects habituels (physiques et psychiques) permettant de détailler un personnage. Selon le profil choisi on dispose de 70 ou de 55 points à répartir entre sept d’entre elles, le score des trois dernières découlant des précédentes. Les compétences, couvrent des champs variant de l’acrobatie à la théologie en passant par certaines attribuées automatiquement en fonction de l’origine du personnage (phalange, par exemple, pour les Grecs). Enfin, des dizaines de noms livrés prêts à l’usage vous épargneront de trop phosphorer sur le sujet.
En bref, cette généreuse matière vous permettra de forger des personnages aussi divers que des mercenaires, espions, esclaves en fuite ou affranchis, courtisanes, magistrats, prêtres… Tout dépendra du type de groupe que vous souhaiterez constituer pour affronter les mystères d’Oikouménè.
« Des pains et du jeu » (citation à peine détournée de Juvénal)
Soyons honnêtes, la confrontation - qu’elle soit martiale ou non - est l’une des épices du jeu de rôle. Le troisième rouleau présente un système s’appuyant sur le lancer d’un d20, le résultat obtenu devant être inférieur ou égal au score de la caractéristique ou de la compétence concernée pour être un succès. Il faut ici considérer l’une des spécificités des règles : « la tranche », qui correspond au tiers d’un score (caractéristique ou autre) arrondi au supérieur et qui sert de base pour déterminer les valeurs à obtenir ; un outil de simulation bien vite intégré une fois le principe admis.
Les règles de combat sont détaillées sans être trop complexes. Initiative, possibilités de parades et d’esquive, coups critiques, degré de protection des armures, spécificité des armes (dont l’allonge qui a son importance, demandez donc aux phalangistes…), souffle et énergie vitale (Agôn) sont pris en compte pour permettre d’en découdre sans s’assommer de recours à la consultation de tableaux. Les néophytes seront cependant sans doute un peu désarçonnés par des règles d’encombrement dont la précision semble justement un peu accessoire.
« On ne peut ni échapper au regard des dieux ni les contraindre » (Platon)
Mais quid des divinités et des manifestations de leur pouvoir en ce bas-monde ? Si on ne peut pas dire qu’Oikouménè joue la carte du mythologique à tous crins, cet aspect n’y est tout de même pas omis.
En premier lieu chaque personnage se voit gratifié de trois pouvoirs spécifiques à sa culture : « les prodiges », qui représentent l’aide accordée par les dieux à ceux qui les vénèrent. Ainsi, grâce au « Bras de Môt », les Carthaginois peuvent-ils porter à leurs adversaires des attaques dévastatrices alors que les Hellènes, en recourant au Don d’Hermès, trouveront-ils sans peine le chemin les conduisant à leur destination. On peut regretter ici que ces dons soient attribués par « lots » et non offerts pour partie au choix des joueurs. Quoiqu’il en soit ne boudons pas notre plaisir : l’idée fonctionne bien et elle est de nature à garantir des ressources utiles aux futurs héros.
Si les déités des différentes civilisations sont décrites par le menu, les miracles obtenus par les prêtres et les pouvoirs des sorciers sont évoqués plus que véritablement traités. Les premiers sont accessibles aux personnages mais le peu d’applications concrètes (cinq) laisse dubitatif alors qu’en ce qui concerne les noirs secrets les auteurs ne transigent pas : ils sont tout bonnement interdits aux personnages joueurs.
La main des dieux est toutefois omniprésente dans le quotidien. En effet, le système de jeu met en scène les notions d’Ubris (démesure) et de Nemesis (déesse de la vengeance) en permettant à chaque joueur de rejeter jusqu’à trois dés par séance, le premier n’impliquant pas de conséquence alors que les deux autres permettent au MJ d’en faire de même autant de fois. Ainsi la balance s’équilibre-t-elle, même si elle demeure globalement favorable aux héros.
Un bestiaire fantastique se fait enfin l’écho des récits mythiques propres à la période. Une belle variété de créatures qui vous garantira d’ailleurs autant d’idées de scénarios.
« La pièce est jouée » (Auguste)
Alors qu’il y aurait encore tant à dire…
Mais l’essentiel demeure bel et bien le lien entre le jeu et le souffle épique qui gonflera les voiles de votre Odysseus. Le sixième rouleau de l’ouvrage offre à ce titre une campagne baptisée poétiquement L’Iliade alexandrin qui, tout au long de cinq épisodes, confrontera vos héros à des mystères ayant pour cadre le sol égyptien.
Oikouménè est d’évidence le fruit du travail de deux passionnés qui en ont poursuivi l’exploration jusqu’à en dessiner les frontières, jusqu’à être en mesure de vous livrer « leur monde connu ». Partagerez-vous avec eux cette découverte ? Personnellement je vous y engage tant plaisir du jeu et du savoir y fusionnent avec harmonie.
On apprécie :

- la période du jeu, finalement assez peu exploitée en JdR
- le didactisme qui se dégage de l'ensemble
- la présence d'une campagne complète

On regrette :

- une magie édulcorée
- un aspect parfois un peu énumératif
Goron (Jeu de Rôle Magazine n°6)

Citation :
Cette très attendue édition PRO est enfin sortie.
Je voudrais modestement féliciter les créateurs de ce concept pour l'excellent travail qu'ils y ont fourni : mise en page impeccable, belles illustrations de couverture, sérieux de l'écriture, bonne facilité de compréhension du monde de jeu et de ses règles, ainsi qu'une liberté d'action indéniable et fort appréciable pour tout MJ qui souhaite s'investir.

L'objet en lui même est beau et les nouveaux illustrateurs y participent avec talent, la maquette beaucoup (mais alors beaucoup) plus claire que les deux éditions précédentes.

Le background est toujours aussi intéressant et système de jeu est bien.

Le seul point noir; certaines illustrations intérieures reprises de l'édition précédente. Elles sont vraiment moches !!!!

Donc 4 au lieu de 5.

Citation :
Le matériel : la mise en page est agréable et les illustrations inégales mais plutôt belles.
Les règles : relativement simple, aussi bien pour la création de personnage que pour la mécanique.
Elles sont classiques, efficace et facile à appréhender. Par contre je trouve pas mal d'imprécisions.
La gestion des dégâts est à mon sens à revoir car par exemple si je perds tous mes points de vie sauf un dans chaque localisation, je vais très bien et aucun malus ne m'est infligé!
Et puis impossible de mourir sur le coup!
La magie est discrète, simple à utiliser et enrichie/personnalise les différents peuples.
Le monde : Un thème et une époque bien choisi. Ca fait rêver...
Mais la description de l'époque est à mon sens un peu légère et il manque quelques peuples.
Une chronologie commentée et synthétique des 100 ou 200 dernières années aurai été très utile.
Un supplément est j'espère en cour de réalisation pour combler le manque.
Le petit plus : une campagne incluse dans le livre de base.
En conclusion un bon jeu SI ... supplément(s)!?
Je suis séduit mais attend la suite pour me lancer.

Citation :
Pour avoir connu la version antérieure du jeu, je confirme qu'il n'y a pas photo entre les deux.
Si on peut ne pas apprécier certains choix d'illustrations, elles sont légion, bien plus que dans la plupart des livres de base que je connais.
les règles sont agréables même si certains sont un peu "étrange".
Par contre, le monde m'a totalement séduit car il éloigne les tables des visions héroic-Fantasy pour rmeonter aux sources des mythes et légendes.
C'est un univers où les dieux sont présents.
Comme des suppléments sont appellés à paraitre, cet univers, si particulier, cette période de calme entre deux grands bouleversement du monde, mérite qu'on s'y attarde et qu'on s'immerge dans un monde dans lequel on n'a même pas l'habitude de tremper un orteil.
R.

Citation :
Oikouméné est un must-have pour tous les fans de JdR. Car avant d'être un produit sur le thème de l'Antiquité, Oikouméné est un excellent JdR, qui plaira à tous, amateurs ou non de l'Antiquité.
Le jeu est complet, richement illustré, avec des règles parfaitement adaptées à leur sujet et une campagne énorme, épique et pleine de rebondissements. Le tout est écrit avec style et parfaitement maquetté.
Vivement l'écran et les suppléments à venir. Oikouméné est un monde si vaste !
En tous cas, d'ici là Oikouméné est d'ores et déjà en lice pour le titre de meilleur jdr de l'année 2010.
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