A vrai dire, la série n'a jamais été diffusée en France, à part (peut-être) les 3 premiers épisodes sur l'ORTF dans les années 60's...
Celle-ci n'ayant jamais rencontré son public dans l'Hexagone, nous sommes complètement passé à côté.
Même les 2 films sortis au cinéma, avec Peter Cushing ont seumement été diffusé sur des chaines comme Sci-Fi. A croire que la France refuse tout ce qui touche, de près ou de loin, à Doctor Who, lol ! ^^
La nouvelle série, datant de 2005, commence enfin à percer chez nous. France 4 en a acheté les droits, s'occupant du doublage et du merchandising.
Résultat, des épisodes manquent (car ils n'en ont pas obtenu tous les droits), il y a eu un recadrage en 4:3, sur les 2 premières saisons, alors qu'elle est tourné en 16ème, certains épisodes sont tronqués et les DVD sont déplorables (boitier plastique, artwork immonde, pas de bonus, pas de sous-titres, ni de VO).
Malgré tout, la série commence à bien faire parler d'elle, des team traduisent chaque épisode en français, (fichiers de sous-titres en complément des fichier divx à télécharger) afin de suivre les aventures du docteur au même rythme que le public anglais.
J'ai découvert cette série sur le conseil d'une amie, il y a un peu plus d'un an et ça a été une très bonne surprise...Au départ, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, mais dès le 3ème épisode, j'étais accro ! Les 4 saisons se dévorent assez rapidement...
Cette année, il n'y aura que 3 téléfilms, car l'équipe change (nouveaux scénaristes, nouveaux producteurs, nouveaux acteurs). La saison 5 reprendra en 2010, l'attente sera longue...
En ce moment, France 4 diffuse les derniers épisodes de la saison 4 en français.
Pour ce qui est d'apprécier, c'est une affaire de goûts, beaucoup semblent la détester de manière quasi viscérale, d'autres en sont carrément fous... autant dire que c'est une série qui ne laisse pas indifférent.
Pour avoir vu les 2 premières saisons de 1963 & 1964, je dirai que le concept est resté intact (tout comme le côté Kitch), mais la nouvelle série apporte quelque chose de réellement frais et novateur. Je trouve même l'édition 2005 bien supérieur à l'ancienne...Chose rare...
Enfin, voilà, voilà !
Vivement que tu puisses te plonger dans l'univers du Docteur, je ne penses pas que tu seras déçu !