HANT1S3 Grande Cause
Nombre de messages : 383 Age : 47 Localisation : Egosfer Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: :: OC : Immersion dans la culture Occitane :: Mar 28 Juil - 0:16 | |
| OC
Il y a un an, j'ai découvert au hasard d'une boutique sur Carcassonne, l'album d'un groupe appelé "OC" qui m'a fortement interpellé...C'est surtout la mention "Medieval Lounge" qui attira mon attention.
Après une brève écoute, je m'empresse d'acheter le CD et me le passe en boucle. On y retrouve des instruments médiévaux sur des compositions traditionnelles, dans un style assez moderne, teinté de nappes et programmations electro...le genre de mélange dont je suis très friand...
Après lecture du livret, je comprends qu'il s'agit de la BO d'un DVD documentaire réalisé par un certain Christian Salès sur la Cité de Carcassonne...
Ces musiques finirent dans les compiles de musique celtico-médievalo-world-electro qui m'accompagnent souvent dans mes déplacements...
Cette année, j'avais la ferme intention, en retournant au pays avec Mrs. KorBacK, de m'acheter les autres CD's, mais aussi les DVD documentaires, histoire de repartir avec un produit culturel du Languedoc, qui, je dois l'avouer, est LA région qui me fait vibrer...celle où j'espère finir par m'installer...un jour...
Dès mon arrivée dans la région, je m'empresse d'acheter ce que je peux, que ce soit dans la cité de Carcassonne ou à Rennes-Le-Château...
Je commence à voir le nom de Christian Salès partout : livrets de CD's, génériques de documentaire, boite de production (CS Prod), affiches de spectacles... Ayant internet sur place, je fais une petite recherche sur cet énigmatique personnage, j'en parle également avec des gens de la région...Christian Salès est vraiment partout ! C'est, en quelque sorte, LE défenseur de la culture Occitanne...ses concerts déplacent les foules, il est celui qui, par son travail et sa passion, redonne ses lettres de noblesse au peuple Cathare !
Je découvre ses documentaires, accompagnés de sa musique...je commence à découvrir qui étaient les cathares, la culture occitane...Celà correspond a ma sensibilité, à ma philosophie...Le constat est clair, je suis fan de l'univers véhiculé par OC, la musique a une âme, une cohérence, une vibration...il ne m'en faut pas plus pour être sous le charme...
Je fini par apprendre qu'un concert de OC va avoir lieu, pas très loin de notre résidence..., au pied d'un château Cathare, le château de Puilaurens...mais c'est le lendemain de notre départ initialement prévu...Grâce à nos hôtes, nous avons l'opportunité de rester 2 nuits de plus, ce qui nous laisse la chance d'assister à leur show !
Comme la route est plutôt difficile et assez étroite, pour les nordistes que nous sommes et que la place semble limitée (c'est une petite route de montagne), nous décidons d'y aller à l'avance, pour que le trajet ne soit pas trop pénible...
Nous arrivons en fin d'après midi...nous pouvons avoir accès à la scène...
Je vois au loin, Christian Salès en train de checker avec son groupe, nous nous approchons, il nous salue...nous commençons à discuter...Je suis agréablement surpris par son accueil très chaleureux...nous discutons musique, je lui fait découvrir HYNNNER Vs HANT1S3, je lui laisse également un album d'EgoVox, en gage de fraternité...C'est comme si nous retrouvions un ami de longue date...
Arrive le concert ayant pour thème, la Croisade contre les albigeois : l’un des plus tragiques épisodes qu’ait connu l’Occitanie.
"22 juillet 1209 : Béziers, ravagé par les flammes, est le théâtre d’un massacre d’une violence inouïe. Les croisés, levés par le pape Innocent III pour venir à bout de la foi cathare qui essaime dans les principautés occitanes du sud de l’actuelle France, ont pris la cité. “Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens” : tels sont les mots de l’abbé ..eaux Arnaud Amaury, chef spirituel de la croisade.
Pour l’occasion, le groupe OC utilise les véritables sources de l’Histoire associées à des moyens techniques au plus près de la modernité. Les films du spectacle ont été conçus avec les toutes nouvelles technologies d’animation pour permettre des projections d’images animées grand format. Le style graphique est issu des enluminures du manuscrit « La Chanson de la Croisade ".
Un spectacle prenant, rondement mené, qui malheureusement, passe trop vite !
Nous avons pu discuter à nouveau avec Christian après le concert...le temps de prendre une petite photo et il est déjà temps de repartir...nous échangeons nos adresses mail...Depuis nous gardons le contact...De cette rencontre, naîtra, peut-être, une amitié artistique...qui sait ?
Venez donc découvrir, à travers la musique de OC, l'histoire d'un peuple oublié, qui, après 800 ans, renaît enfin de ses cendres !
Dernière édition par HANT1S3 le Sam 12 Sep - 1:59, édité 5 fois | |
|
The Great Frog Grande Cause
Nombre de messages : 609 Localisation : Egosfer Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: :: OC : Immersion dans la culture Occitane :: Mar 28 Juil - 9:36 | |
| Chouette ! Vacances riches donc pour vous ! C'est sympa comme tout ! Chuis sûr que Pandrose adorera aussi d'ailleurs ! | |
|